dimanche 4 octobre 2015
Saturn's Flea Collar
Super content de revoir mes amis Ralph et Larry de Victims Family dans leur nouveau combo bizarroïde!
Ralph m'apprend que Faith No More lui a proposé d'auditionner et qu'il a décliné, je lui réponds qu'il est trop bon pour eux!
Larry a laissé sa basse et s'est fait pousser l'iroquois pour passer derrière les fûts où il se débrouille comme un chef!Concert épique!
Killing Joke
Marrant de me dire que le dernier groupe que j'ai vu avant de devenir père, c'est Killing Joke!
10 ans après les avoir vus pour la dernière fois, je suis pas gâté: Jaz, le chanteur fou, est malade et le set dure 45 min à peine, hé merde!
Au moins, j'ai l'occasion de faire la photo avec le phénoménal guitariste Geordie et de lui demander pourquoi il met les mêmes cols roulés depuis 15 ans!
Foo Fighters
Avec du recul, j'aurais du essayer d'aller voir le père Dave Grohl pour le remercier de m'avoir prêté sa piaule une nuit quand j'étais sur Seattle, car c'est la seule fois où j'ai vu les Foo Fighters!
Premier album cool, bon concert!
Nomeansno
5 ans après ma première rencontre fortuite avec eux et 4 ans après avoir booké leur première date Lyonnaise, c'est cool de revoir les potes Canadiens! Ce qui l'est moins, ce sont les 900 personnes serrées comme des sardines dans un CCO 2 fois trop petit! Et dommage aussi, Andy, leur guitariste, n'est plus là.Concert énorme, bien sûr! John, le batteur, m'apprend qu'il veut venir visiter Lyon avec sa compagne, je l'invite bien entendu à la maison.J'aurais donc le plaisir de les recevoir une semaine dans mon squat du Vieux-Lyon au début de l'année 96, pour de grandes parties de rigolade!
Therapy
L'occase de rencontrer le chanteur de Therapy, avec lesquels il est question pour Garlic de sortir un split single, idée initiée par un ami commun aux 2 groupes! Le mec est toujours partant, il me dit de l’appeler, mais en fait je tomberais sur son manager qui n'a rien à foutre d'un groupe de francouilles! Dommage!
Dickies/Drive Blind
Dire que DB en a rien à foutre des Dickies,moi j'aurais payé pour jouer en ouverture d'un de mes groupes préférés!
Qu'à cela ne tienne: voyant mon vieux T shirt du groupe, Leonard, le chanteur, me demande d'être leur traducteur pour le concert! Entre chaque morceau, il me fait monter sur scène pour traduire ses conneries et dieu sait s'il en dit! Je suis au paradis, encore plus lorsque le groupe jouent "Manny, Moe and Hugo" en mon honneur, au lieu de "Manny, Moe and Jack", un de leurs tubes!
Et comme à chaque fois (c'est mon 5ème show des Dickies depuis 1979), le concert est énorme!
Méga-méga souvenir!!
Green Day
Si si, je te jure, c'est bien un ticket de Green Day, j'y peux rien si la colle à tout cramé!
En première partie, les Riverdales de Ben Weasel (bof, du sous-Ramones...) et Strawman, un groupe sur lequel Tim Yohanan (Maximum Rock’n’roll) m'avait branché quand j'étais à SF, sans suite.Je fais connaissance avec Tommy Strange, le chanteur, figure de la scène Franciscaine.
Green Day a beaucoup d'humour: ils reprennent un morceau du progressif et controversé second album de Bad Religion que je dois être le seul à reconnaitre dans la salle! Bon set, ça me rappelle le premier concert que j'avais vu d'eux dans une pizzeria en Californie!
Refused/Snapcase
En vacances à Prague, je me retrouve dans une magnifique salle (vestige du passé Communiste ?) au milieu de 500 tchèques lookés New-York Hardcore.Cette ambiance testostérone et des groupes reprenant tous les clichés tough-guys me gonflent vite fait.Rykers, Refused et Snapcase, je mets tout ça dans le même panier.Rien d'original et j'ai l'impression de voir débarquer une troupe de GI's avec Snapcase.Refused, j'aime bien le batteur mais les trucs gueulés toute la soirée, ça me saoule (bon, qq années plus tard, je réviserais ma position avec Refused et son magistral "the shape of Punk to come") !
L7
J'y vais principalement pour mes potes de Wool (ex-Scream, que j'ai vu tout déchirer en concert à 2 reprises), hélas, ils ont annulé leur tournée, les boules!
L7, c'est cool et fun, mais le meilleur est pour le lendemain.Parti bosser sur Strasbourg, je tombe nez à nez avec elles sur le quai de la gare: on était dans le même train! Je leur dis avoir fait leur première partie à Seattle avec Dumbhead, le groupe de l'amie de Dale des Melvins, jouant au passage sur leur batterie tatouée.Super-cools, elles m'invitent à venir faire la teuf avec elles le soir-même à la Laiterie, mais je dois décliner, boulot oblige! Les glandes!
Drive Blind/Pastels
Les potes de DB deviennent hype, mais ça les fait toujours marrer d'entendre notre pote Sakavin sortir "houps, j'ai pété" entre leurs morceaux.Ouf!
Buzzcocks
Tout le monde est allé voir Shellac, qui joue le même soir, mais pour moi y'a pas photo, vive les Buzzcocks, même sans Nirvana après! Et les voir en petit comité, c'est top!
Girls Against Boys
Très cool Eli Janney, un des membres de GVSB, avec lequel je discute de la scène Hardcore de Washington, lui dont le frangin était partie intégrante avec son groupe Faith.
Excellent concert, point barre.
Seven Hate/GFD
On fait connaissance avec les Savonnettes, nos nouveaux compagnons de label, pour une soirée festive devant une trentaine de personnes, que je retrouverais pour la plupart dix plus tard lors de mon installation à Montpellier!
Meat Puppets
Alors celui-là, sans ce ticket, il serait parti dans les limbes de ma mémoire ! Deuxième fois que je les vois après un concert surprise à la Locomotive de Paris 7 ans plus tôt, toujours aussi barrés!
Alice Donut
L'année précédente, j'ai dû me contenter de leur rappel pour cause de taf, rebelote ce soir-là mais je vois quand même plus de la moitié de l'excellent set des New-Yorkais ! 20 ans plus tard, mon groupe ouvrira pour eux mais ceci est une autre histoire !
Slayer/Machine Head
Fait chier, je rate Machine Head que je voulais voir pour son ancien batteur de Verbal Abuse !
Slayer, toujours au top, même sans Dave Lombardo.Par contre, public à chier, même pas foutu de gueuler pour avoir un rappel !
Nova Mob
Le groupe de Grant Hart, mon modèle poids-lourd de batteur/chanteur, second Dieu d'Hüsker Dü avec Bob Mould !
Mes ex de Parkinson Square ouvrent le bal, là, je suis un peu jaloux, j'aurais bien joué avec eux sur ce plan !
Pas de vieilleries de Dü mais le concert est bien cool.Je discute un moment avec Grant, sympa.On accompagne le groupe à l’hôtel, Grant nous offre un T-shirt du Mob, nous claque la bise et connaissant les orientations sexuelles du bonhomme, on s'en va en se disant qu'on l'a échappé belle !
Frank Black/They Might Be Giants
Rentrer chez soi en fin de journée et trouver un message du cousin Tony (ex Pere Ubu et Bob Mould !) qui te dis que tu es invité au concert de Frank Black le soir même, c'est plutôt inattendu et cool ! Tony fait la tournée avec They Might Be Giants, en première partie de l'ex-Pixies. Le concert et l'after sont agréables, il va sans dire !
Helmet/Garlic Frog Diet
"Le jour de gloire eeeeeeest...".Bon, dur de se calmer quand on débarque au Glob de Lyon avec le matos.On ouvre pour l'un des meilleurs groupes des 80's, une énorme influence pour Garlic ! Le genre de truc qui motive....
Le set d'Helmet est énorme, beaucoup de titres du dernier album "Betty" et les tubes de "Meantime"...putain de concert et ambiance survoltée !
Méga-souvenir !!
ALL
Ça, c'est déjà beaucoup plus intéressant !L'album "Breaking Things" est bien meilleur que les albums précédents, le nouveau chanteur Chad Price a remis un peu les ex-Descendents en selle! Je papote avec mon maitre Jedi Bill Stevenson avant le concert, plutôt sympa. Deuxième fois que je les vois après ce concert-surprise en Suisse vu juste après un concert donné par Parkinson Square.
Et c'est bien cool !
Burning Heads/Rythm Collision
Dur de se concentrer sur un concert quand un pote à toi, occupé avec une amazone dans les chiottes du club, créé à lui seul un embouteillage...que l'on transforme en haie d'honneur à sa sortie !
Sheriff/Supersuckers
Supersuckers, vraiment pas ma came, trop RnRoll pour moi.Les Sheriff, j'étais pas fan, mais leur batteur me plaisait bien.Ce soir, le groupe a l'air fatigué et l'énergie des 80's plus trop là.
Iggy Pop
Le genre de concert que je vais voir pour dauber sur le groupe Parisien de première partie et pour frimer en société, à raconter que j'ai vu Iggy Pop en concert (un peu comme pour Motorhead, sauf qu'en 85, j'avais passé une soirée en boite à Londres à regarder Lemmy jouer aux machines à sous!).
Bon, Iggy et son groupe de Hard Rock, c'est pas mauvais, mais bon...
Burning Heads
Que les Burning Heads soient sanctifiés pour nous avoir supportés pendant 7 dates sur les 10 de notre tournée, comme sur ce concert incroyable à Bordeaux: 800 personnes en plein après-midi !
Garlic Frog Diet/Condense
Faut bien que je mette qq tickets de mon propre groupe sinon c'est pas drôle !
Garlic avait une réputation de branleurs (justifiée !), mais on a quand même trouvé le moyen de se fader une tournée de 10 dates en jours dans la Belle France !
On a retrouvé d'autres quenelles à La Rochelle en la personne de nos petits camarades de jeux, Condense.Je me rappelle plus de l'After que du concert lui-même !
Buzzcocks/Nirvana
Rebelote! Mon taf terminé sur Paname, je retourne dans ma bonne vieille capitale des Gaules.A peine le temps de laver mes slips qu'on prend la route de Grenoble avec mon pote Le Boulon pour le second round de la tournée des Dieux de l'Olympe de l'époque !
Ambiance hystérique, des kids de partout, me retrouve à porter des kids sur les épaules et Le Boulon, l'air déconfit, me dit qu'une gamine de 12 ans lui a demandé: "Pardon, M'SIEUR, vous avez rien à vendre ?". Mythique!
Nirvana/Buzzcocks
Bon, ben...qu’est ce que vous voulez que je vous dise ? Que je suis rentré gratos alors que le concert était sold-out ?!
18 mois plus tôt, suite à mon squattage de canapé chez Kris Novoselic à l'été 91, sa femme Shelli m'avait invité à leur première date du Zénith (j'ai la preuve écrite !), mais j'avais pas pu y aller.Donc hors de question de rater ça, surtout qu'en première partie, je me délecte d'un énorme set des Buzzcocks, un de mes groupes préférés de la première vague Punk anglaise, que j'avais vu qq années auparavant à San Francisco pour leur tournée de reformation ! Les kids dans la salle sont étonnés de voir des papys envoyer la sauce et les tubes !
Nirvana, que dire ? Son de batterie énorme et le frisson de voir sur scène Pat Smear , guitariste des légendaires Germs, un autre de mes groupes préférés ! Je me régale bien plus que la première fois que j'avais vu Nirvana en live à San Francisco (encore), lorsqu'ils ouvraient pour Dinosaur Jr, 3 mois avant la sortie de "Nevermind"!
Redd Kross
J'étais pas trop fan de la période Hardcore de Redd Kross, mais le Moz chez qui je squatte pendant 3 mois à Paris (pour cause de boulot à la Comédie Française, non mais !) me fait écouter leur dernier album, "Phase shifter": suis fan ! Des pop songs tubesques sur des grosses guitares, pas question de rater leur concert Parisiens donnés devant 30 pelés et un poteau qui te masque la vue dans les règles de l'art ! Le groupe se fend la gueule sur scène, ça fait plaisir à voir et le set est vraiment excellent !
Drive Blind
Sympa de commencer l'année 94 en allant mettre des photos de foot et de cul sur les set-lists des potes qui s'attendent à tout, sauf à voir ta bobine quand ils montent jouer à la capitale ! Bah, c'est pas la première fois, ils ont l'habitude de mon humour gras !
samedi 3 octobre 2015
Burning Heads/Garlic FD/Skippies
Quelle meilleure manière de finir une sacrée année 93 que d'aller se faire une date à Paris avec les Burning et les Skippies ?!
On vient juste de sortir notre premier album sur le label de la FNAC et on s'enquille un bon set devant 300 personnes dans une super salle.Notre pote Laurent des Dogs, cadreur de Téléfoot, nous filme pour notre futur clip !
Le lendemain, on rejoue au Rail Théâtre de Lyon avant d'aller préparer nos cadeaux de Noël !
Neurosis
Deep Turtle sont les improbables clones Finlandais de Victims Family, personne ne les connait (j'ai leurs 2 excellents singles !)mais ils mettent le feu aux 400 personnes présentes.Je discute avec un des mecs de Neurosis, très sympa.Leur set est bon, mais c'est un peu trop dark pour moi !
Les Thugs
Et encore un concert des meilleurs Angevins du monde ! Ca doit faire la dixième fois que je vois les Thugs en live mais c'est toujours un vrai plaisir, ils sont excellents et super cools.En première partie, rien que des enfants du sérail, le tout dans une salle comble !
Victims Family
Et ENCORE un oubli du mois de mai...92!: le troisième concert de Victims Family à Lyon en 2 ans !!!
(et j'ai aussi oublié la fabuleux concert de Bullet Lavolta/Cosmic Psychos de la même période, honte! Bullet Lavolta, un des meilleurs groupes live jamais vus!)
J'organise leur venue au Caméléon de Villeurbanne par le biais de l'école de musique où je travaille, en collaboration avec les Silly Hornets.
La salle est bondée et en furie, au point que je dois calmer 2-3 mecs qui confondent slam et pétage de scène (y'a de grands trous dedans !). Toujours la grande baffe dans la gueule VF en live, un des meilleurs groupes de l'Histoire !
Le lendemain, un membre du groupe, pas en grande forme, doit voir un toubib: je dis au groupe de rouler pour Paris pour la date suivante et je les rejoins là-haut avec leur pote en meilleure état, ça me permet de faire coup double en me mettant un deuxième set d'affilée dans la gueule !!!
Posies/Teenage Fan Club
"Frosting on the beater", un des meilleurs albums des 90's, est sorti depuis peu et "I can dream all day" passe même sur les ondes françaises, incroyable! Trop cool de voir les Posies, car c'est bien pour eux qu'on est là, et leur concert est énorme, putain, ces harmonies vocales et ces tubes de la mort !
Teenage Fan Club après ça, rien à foutre, c'est d'un mou !
Après le concert, Fafa Garlic et moi allons en backstage pour demander à Jon Auer des Posies s'il serait partant pour produire notre second album, on a peur de rien ! Bon on essuie un refus poli, mais on discute un bon moment avec Ken Stringfellow, son acolyte, et sa moitié d'alors, Kim Warnick, que j'ai vu jouer avec les Fastbacks 2 ans plus tôt et qui bosse chez Sub Pop.J'aurais ainsi le plaisir, qq semaines après, de recevoir de sa part un petit colis de CDs du label de Seattle, cool !
Quand à Ken Stringfellow, je le retrouverais bien des années plus tard, mystère...
New Bomb Turks
"Destroy-Oh-Boy", le premier LP de ces frappadingues du Middle West vient de sortir et c'est une bombe qui me réconcilie avec le punk ! En live, ça défouraille sévère et ça réchauffe en ce froid mois de Novembre 93 !!!
Lemonheads
Avoir vu à l'époque les Lemonheads dans le local de Carte de Séjour (le groupe de Rachid Taha !), c'est un peu comme si tu voyais aujourd'hui les Foo Fighters dans le bar d'à côté de chez toi ! La veille, ils jouaient devant 5 000 fans à Londres et leur chanteur se retrouvait en couverture de tous les magazines pour midinettes. Comme un con, je trouve rien de mieux que de me trimballer un bac de disques à vendre et je dois me contenter de passer la majorité du concert dans l'entrée, du coup je profite pas vraiment de ce bon concert, mais je fais la connaissance d'Allisson, la charmante responsable du merch, immortalisée dans le titre "Allisson's starting to happen"!
Et encore une fois, je me suis gamellé dans les dates: ce concert n'a pas eu lieu en octobre, mais en juin 93, ce qui fait qu'en un mois, je me suis fadé les Lemonheads, les Moving Targets et Sugar, ainsi qu'un mémorable concert de Samiam qui m'était honteusement sorti de la tête !!! Mais comment, comment ai-je pu oublier celui-là, surtout qu'en plein milieu du set de mes amis Californiens, une main me tape sur l'épaule, je me retourne et je me trouve nez-à-nez avec Tim, le guitariste de Jüke, un des groupes avec lesquels j'ai joué au cours de mon long périple Californien ! Le gaillard est en vacances en Europe et est descendu à Lyon pour voir Samiam !
Overflow/Yuppicide/Supersnazz
Encore une bien belle soirée variée !
Du Punk Yougoslave de chez Black et Noir (label d'Eric des Thugs) avec Overflow, du gros NYHC qui tache avec Yuppicide et des charmantes asiatiques (mais pas très cools et qui se la pètent légèrement) avec les Japonaises de Supersnazz sorties par Subpop, le label Grounge qui n'en finit plus de monter !
Grotus/So Much Hate/Hammerbox
Argh suis tout décalé, celui-là, c'était avant Jon Spencer...bon on s'en cague!
Y'avait du vrai bon concert à l'époque, merci l'effet Nirvana ?! Grotus, je les avait vus à San Francisco, cools de les revoir.So Much Hate, du bon punk hardcore Norvégien et pour terminer, les excellents Hammerbox et leur chanteuse dans une bonne petite veine Avengers.Affiche pour le moins éclectique !
Et merci à mon vieux Frank Frejnik de Slow Death pour les scans, je me serais jamais rappelé de tout ça !
Devil Dogs
Avril ne te découvre pas d'un fil ! Je rejoins les Devil Dogs dans une sordide banlieue Parisienne et je squatte leur van pour rentrer gratos sur Lyon, les mecs sont plutôt cool, même si je suis pas un grand fan du rock'n'roll punk qu'ils donnent le soir même à Oullins.
Born Against
Merde, 2 concerts d'avril 93 que je viens de retrouver sur le oueb ! Je perds la chronologie !
Bon, Born Against, on avait joué à Gilman avec eux 2 ans plus tôt avec Jüke, mon groupe Punk de Berkeley.Pas super-fan de leur Hardcore politisé donné ce soir-là dans un Squat de la X-Rousse, me méfie des mecs trop sérieux, mais en fait le gratteux est cool quand je lui rappelle notre rencontre au shop Epicenter Zone où je lui avais vendu des disques et que je lui parle de notre show de Gilman.
Jon Spencer Blues Explosion
Ben ouais et à l'époque, je crois me rappeler qu'on était pas nombreux et que c'était déjà pas trop ma tasse de thé...comme aujourd'hui !
Kill the Thrill/XRatedX
Fan de chichoune, les copaings de Marseille et leur indus-Punk d'excellente facture débarquent !Tous aux abris!
Bad Brains/Smashing Pumpkins
ENFIN!!! Après des années de frustration de n'avoir jamais vu le meilleur groupe de Hardcore de l'Histoire (et les avoir raté à Genève en 83 et à Paris en 89...), je vais ENFIN voir ces rastas fous! Enfin presque: le chanteur démoniaque HR et son batteur de frère Earl Hudson ne sont plus là, hélas !Ce sont Mackie, excellent batteur que j'ai vu jouer avec les Cro-Mags à New-York en 86, et une espèce de Rasta clone de HR qui les remplacent.Cette formation vient d'enregistrer le récent et décevant "Rise", mais en live, les vieux tubes de la K7 Roir et du classique "Rock for Light" envoient grave le pâté, de quoi faire hurler à la lune et foutre le feu au Transbo, transformé pour l'occasion en gigantesque Circle Pit ! Avant le concert, j'ai accompagné mon vieux Moz dans le tour-bus du groupe pour l'interview Rock & Folk d'usage.On se retrouve en face du clone de HR et de Darryl Jennifer, légendaire et imposant bassiste, noyés dans un nuage de fumée.J'ai un demi-millier de questions à poser, mais nos 2 rastas nous sortent un monologue sur Jah,Ganjah,Rastafari et tutti quanti, donc aux oubliettes mon interview ! Bon souvenir quand même.
Smashing Pumpkins ? Billy Corgan arrive blême sur scène, nous dit que c'est un honneur et beaucoup trop de responsabilité pour lui de jouer après un si grand groupe, qu'ils vont faire du mieux possible et finit son speach par un piteux "sorry!". Le groupe attaque son premier morceau, la salle se vide à moitié !
Living Color/Quicksand
Bon, je dois avouer que me fader Living Color et sa branlette technico-musicale pour la troisième fois, ça me faisait pas vibrer du slip, mais puisqu'on parle de ça,les ex-Beatnigs de Disposible Heroes of étaient remplacés par....Quicksand !!Donc pas à hésiter, j'échange mon slip pour un caleçon (bon allez, j'arrête!) et je file au Transbo gueuler en chœur devant les New-yorkais, encore excellents, même si la petite salle élastique du Rex leur convenait mieux que la scène XXL du Transbo.
Quand à Living Color....toujours aussi peu bandant !
Quicksand
Excellent souvenir que celui-là! "Slip" (pas kangourou!), le premier album de Quicksand, vient juste de sortir et c'est un monument de post-Hardcore, bien meilleur que les anciennes prods des membres du groupe (Gorilla Biscuits ou Youth of Today, pas vraiment mon style de Hardcore!).Avant le concert au Petit Rex (où j'avais pu voir Hüsker Dü ou les Red Hot Chili Peppers par le passé), j'accompagne mon vieux pote Moz au Hard Rock Café pour interviewer pour Rock & Folk les mecs du groupe, plutôt cools d'ailleurs.
Le concert est énorme, les titres de "Slip" se coincent jusque dans ton caleçon et te font remonter la sève jusqu'aux oreilles.
Putain de bon batteur!
Sugar
Bon, j'ai pas de ticket, vu que je suis rentré gratos pour venir voir Dieu, à savoir ce bon vieux Bob Mould, nous perforer les tympans pour la tournée du EP Beaster.Phénoménal il va sans dire, on passe le concert bras-dessus bras-dessous à sauter comme des petits cabris avec le père Bidox.Un souvenir émouvant à postériori, car mon pote mettra fin à ses jours quelques années après...RIP Jérôme.
Senseless Things/Ned's Atomic Dustbin
Suis allé voir ces 2 groupes de rosbifs avec mes acolytes de Garlic Frog Diet, ce Fafa de bassiste étant grand fan.
Autant sur disque Senseless Things était pas mal, autant ça m'a lassé sur scène....comme les Ned's, que j'avais déjà vu à Frisco à l'été 91.
LE RETOUR !
BON BON BON !!!!
4 ans que j'ai plus rien posté sur ce site, va falloir faire quelque chose ! Bon OK, j'ai écrit un bouquin sur mes passionnantes aventures sexuelles...heuuu...musicales, que j'ai toujours pas publié en format papier et j'ai donné quelques bons petits concerts et enregistré quelques bonnes petites chansonnettes avec mon groupe Dot Dash ! et patati et patata...
Bon allez: C'EST REPARTI !!ON EST DE RETOUR EN 1993 !!
En ce qui concerne le flyer ci-dessus, les petits amis de Silly Hornets étaient en pleine forme !
j'étais à tous ces concerts sauf Monomen/Spitboy et Superchunk n'a pas joué avec Lemonheads !
Inscription à :
Articles (Atom)