lundi 22 novembre 2010

Didjits/Chemical People


Là, tu as pas droit à 1 mais à 2 shows pour le même prix!
le 28 Juillet 91, je vais voir 2 groupes que j'aime bien à Gilman: Chemical People sont dans la lignée (et des potes/"label mates") des Descendents/All, et les Didjits, dans une lignée Punk à la Dickies, sont sur le mythique label Touch & Go.
Des petits jeunes appelés Good Riddance (haha!) ouvrent...aucun souvenir !
Le père Jello Biafra est venu voir les Didjits, mais pas trop de public.
Je discute avec les mecs de Chemical People, dont le bassiste arbore un T-Shirt..des Thugs!Mecs sympas.
Le concert est très cool, les 2 groupes envoient la purée dans les règles de l'art!J'essaie de motiver le gratteux des Chemical pour aller voir les Mentors (le pire groupe de l'histoire du rock mais aussi le plus drôle!), mais bon, l'aller retour Berkeley-San Francisco est un peu décourageant.
Le lendemain,voyage jusqu'à San Fran pour aller voir la même affiche.Un peu plus de monde au Kennel club, c'est cool.Je passe le concert avec ED, le bassiste cool des Chemical.
Le concert est quasi identique à celui de la veille, profitons donc !

dimanche 21 novembre 2010

Lollapalooza ze first !


Alors là les aminches, c'est du très très lourd!Du 38 tonnes!
De retour au Shoreline Amphiteater où j'ai vu Primus,X et Fishbone qq semaines avant, en compagnie des potes Janguy et Ralph Victims Family (qui nous a emmené dans son beau van), c'est un line-up de malade qui nous attend de 13H à 23h pour la première édition du festival itinérant Lollapalooza!

Enorme émotion à l'entrée de Henry Rollins sur scène: c'est la première fois que je vois l'ex-chanteur du Black Flag, héros absolus de mes vertes années lycéennes!Son Rollins Band envoie grave, même si l'ombre du Drapeau Noir flotte sur la marmite bouillante du Shoreline (putain, on dirait du Philippe Manoeuvre!).

Suivent les barrés des Butthole Surfers, excellent dans leur mélange punk/Psyché/Country/Noise: Gibby, le chanteur,tripatouille une vieille echo chamber dont il tire des sons de voix improbables, insulte le public et tire desus à la Winchester (à blanc of course!)!Le batteur porte un magnifique stetson, et le show est excellent.

Suit le fameux rappeur Ice-T,pour 20 minutes de hiphop qui me font pas tripper, puis 4 musicos black enlèvent des bâches sous lesquelles se trouve les instruments et attaquent une espèce de punk metal qui marque les débuts de Body Count, dont j'ai entendu parler et que je suis content de découvrir.Las, il ne suffit pas d'être black et de jouer du punk pour être les Bad Brains! Ce groupe est un peu naze et balourd, et c'est pas les albums que le groupe sortira plus tard qui me feront changer d'avis!

Nine Inch Nails prennent la suite, je me barre au bout de 10 minutes, le pseudo indus matiné de Dépêche Mode de ce groupe me laisse aussi froid que leur musique, et le jeu de scène "je-suis-énervé-je-casse-mon-synthé" me parait aussi surfait et préparé que has-been!Ca permet de reposer les oreilles!


Living Color
, j'avais bien aimé le 1er album, mais leur concert de Lyon il y a 2 ans m'avait gonflé.Là, devant 20 000 personnes, leur set est encore plus chiant, pas de présence scénique et leur virtuosité est aussi impressionnante qu'ennuyeuse!Leur 2ème album qu'ils jouent ce soir est....anecdotique!


Siouxsie and the Banshees
!Retour vers le futur!J'ai n'ai pas revu (ni même écouté !) la mère Sioux depuis 10 ans, c'est qu'il s'en est passé des trucs, niveau musique, depuis!Bon, partagé entre nostalgie et ennui, entre vieux tubes cools (peu) et nouveaux morceaux chiants (beaucoup!), je reste magnanime et retourne au bar.

Jane's Addiction: ENFIN !Le soleil, le bruit et la bière n'ont pas eu raison des festivaliers, qui sont venus principalement pour celui qui est encore pour qq mois LE plus gros groupe indé US.Grâce à une charmante blondinette, j'arrive à me faufiler entre les gorilles pour me glisser au 4ème rang.C'est hallucinant de se retourner et de voir maintenant 25 000 personnes pour un concert de ce type.La France est loiiiiin !
Les petits arpèges de basse de l'intro commence et d'un coup..."TWAAAAANG"!Un putain d'accord de guitare avec un son digne d'un bombardier vient me recoiffer et dresser les poils de mes bras!Et c'est parti pour un show phénoménal à l'Américaine de 1H30, avec mise en scène, lumières,vidéo, danseurs,violoniste...le grand jeu, mec! Dave Navarro tue tous le monde avec son jeu de gratte entre Led Zepp et Bauhaus.Un GRAND,GRAND concert...

Le van de Ralph nous rammène sur San Francisco, on en a pris plein les mirettes et les oreilles!

Ned's Atomic Dustbin/Swervedriver


Une petite soirée rosbif à l'Ibeam de San Francisco avec Sergie et Sasha, les jumeaux infernaux!
Pas fan de ces groupes anglais un peu mous du genou, mais pas si mal quand même en live, et puis l'Ibeam est un terrain de chasse propice aux grands prédateurs...que je ne dois pas être car, sortis entre mecs, on rentre entre mecs!

Samiam


Ce soir-là, j'ai le choix entre aller à une party avec les potes de Victims Family ou aller voir jouer les potes de Samiam au Paradise Lounge de San Francisco.Tu parles d'un choix!Bon, je reste fidèle à mon premier choix et y'a pas lieu de s'en plaindre, même si il y a pas grand-monde au concert, hormis une troupe de femelles yuppies qui se prennent en photo, mais voit vite débarquer au milieu d'elle un beauf franchouillard qui s'incruste sur le cliché!
Le concert ?Quoi, qu'est ce que vous voulez que je vous dise,c'est Samiam!
PS: le flyer n'est pas celui du show, celui-ci n'a jamais eu lieu, mais j'ai quand même eu ma tronche collé sur qq poteaux de la Bay Area.Trop cons ces yankees de me faire des blagues pareilles après que je sois rentré en France !

Born Against/Rorschach


Alors là, paye ta bibine!Grand soir pour moi,je fais mon 1er concert américain, j'attends ça depuis..longtemps !Et dans le temple underground du bruit Nord-Californien, où TOUS les groupes importants se sont un jour produit, à savoir Gilman.
Das Klown de LA ouvre le bal, ce bon vieux OC sound à la Adolescents/Social Distortion émane de ce groupe emmené par un chanteur taillé dans la masse et qui porte un masque....de clown, pardi!
Jüke, groupe punko-parodique qui sortira par la suite un 7" sur le mythique label Lookout, attaque ensuite ensuite la scène, cassant des télés, interagissant avec le public, faisant monter sur scène un métallos pour un solo de guitare digne de Spinal Tap et globalement fait le show, son pauvre batteur français (votre serviteur!)en rajoutant à l'ignoble avec son immonde casquette rose de Minnie.Les potos de Samiam présents sont évidemment morts de rire..Grand souvenir!Et en plus, suis payé!5$!!
Après autant d'émotions, dur de se concentrer sur le doom lancinant de Sleep, le Hardcore metal brutal de Rorschach et même le set old school de Born Against, tous excellents, mais pas trop ma tasse de thé.
J'ai pas fini de raconter cette soirée à mes petits-enfants..."Haaaa le1 er concert de Papy aux Etats-Uniiiiis...!"

Afghan Wigs/Dwarves/Love Battery


Paye ta soirée Sub-Pop au Kennel Club! Toute la hype de San Francisco est là pour les groupes du petit label qui monte...
Love Battery, ouais, pas mal, ça me fait pas plus d'effet que ça.J'arrive pas trop à trouver ce qui peut plaire au gens dans tout ce truc Grunge..
Les Dwarves par contre, c'est du lourd! 20 minutes de show intense, nihiliste et speed à souhait!Ils sont à poil ou presque,crachent,provoquent et le chanteur pète la batterie au dernier morceau pour éviter les rappels.Le gratteux masqué maigrichon balance sa bouteille de bière qui me manque de peu, mais qui atterrit en pleine poire d'un pauvre type qui pisse le sang.Quels connards!Le groupe se fera lourder de Sub-Pop peu après pour avoir fait croire à la (fausse) mort de ce gratteux débile!Dommage, le concert était bon!
Afghan Wigs derrière...a bailler d'ennui,même si ça joue bien...qu'est ce qui peut plaire au gens dans tout ce truc Grunge?Ouais, je sais, je l'ai déjà dit !

Gathering of the Tribes festival


Mon pote Jean-Guy et moi on se passe la journée en compagnie de 10 000 personnes pour un petit festival aux oignons dans un des temples de Bill Graham, organisateur historique des grands raouts babas cool depuis les 60's !
Je passe sur Yoyo (rappeuse OK),EPMD (Hiphop),Steve Earle (country) et King's X (metal mélodique mou du genou) pour aller à l'essentiel:
Primus, que j'ai vu 2 ans plus tôt et dont le 3ème album "Seas of cheese" vient de sortir, met le feu à l'arène avec son funk/punk déglingué, original et impressionnant.Les Claypool est vraiment un bassiste chanteur frappé et hallucinant, et le batteur donne l'impression d'être une pieuvre à 8 bras derrière son char d'assaut de fûts !
Fishbone prend la suite, trop content de voir enfin ce groupe que j'ai raté à 2 reprises et qui fait monter la température de 20° ! Angelo paye son saut dans le public et court 500 mètres pour aller slammer avec le public situé tout en haut sur la pelouse, revient en courant et enquille avec un solo de sax, sportif le gars !Super musicos, une patate incroyable....grand concert!
Après eux, le déluge! Pourtant, suis super content de voir X pour la 1ère fois, ce groupe légendaire issu de la toute 1ère vague punk de LA et produit par le clavier des Doors a usé ma platine au début des 80's.Même si c'est agréable d'entendre les tubes, le cyclone Fishbone est difficile à faire oublier.Et Billy Zoom, guitariste originel des 5 premiers albums n'est pas de la partie...
Mais bon, super affiche quand même !

Nation of Ulysses/Monsula/Bikini Kill


Ha les douces soirées de Gilman à Berkeley !Suis venu découvrir les NOU, derniers sortis de la fabuleuse scène de Washington DC /Dischord, dont le batteur n'est autre que le frangin du batteur de Fugazi.C'est bien barré, le chanteur est un hystérique en costard.
Monsula vient de sortir son 1er LP sur Lookout records, pas mal mais pas mémorable.Et Bikini Kill...aucun souvenir, c'est dire !

Jesus Lizard/Big Chief


Jesus Lizard annulé la veille à Berkeley,Jesus Lizard annulé ce soir au Kennel club, la poisse !Tant pis, je me console avec le show plus que potable de Big Chief, le nouveau groupe du légendaire Barry Hennsler, ex-frontman d'un des groupes les plus mythiques du hardcore US, les Necros !Big Chief sortira qq mois plus tard un superbe disque de soul 70's matiné de punk/Grunge !