mercredi 19 août 2009

Fugazi/Victims Family



Quel souvenir que celui-là !Suite au concert de Nomeansno qu'on a organisé 5 mois plus tôt, je reçois un appel de Konkurrent, tourneur hollandais : »OK, vous bookez un show pour Fugazi à Lyon, 3000 frs garantis, entrée le moins cher possible, le reste on te fait confiance ! »No problemo !On récupère Victims Family au passage comme méga-bonus, ceux-ci déboulent à 7 chez moi à 6h du matin finir leur nuit, le jour du concert, après avoir conduit toute la nuit en provenance de Londres!
Le concert a lieu un mardi soir dans la MJC d'un trou paumé de la banlieue Lyonnaise, on espère au moins 150 personnes pour rentabiliser.....il y a presque 700 entrées payantes !!Et un de mes petits camarades a oublié de gérer la sécu, donc pas de service d'ordre ! Heureusement super-ambiance, à part un abruti qui a rien trouvé de mieux que de venir dealer de la poudre et a qui on demande gentiment de dégager !
GI Love ouvre le bal, les parisiens sont tout content de se retrouver là, vive la province !
Victims Family met tout le monde d'accord et le cul par terre avec les titres de « White Bread Blues », son dernier LP, excellentissime!Les kids de 13 ans envahissent la scène, ça brasse à fond dans le pit !Enorme groupe de scène.Je présente le groupe à un programmateur du Printemps de Bourges, qui va les faire jouer là-bas qq mois plus tard !
Fugazi arrive à la salle 15 minutes avant le début du concert, ils vont jouer sans balance. Comment vont-ils faire après le triomphe de Victims Family ? Putain, ils déchirent grave eux aussi, salauds d'américains, trop bons les mecs, le son est excellent dès le second morceau! Les titres de « Repeater » sont terribles live. Concert excellent, j'ai encore la vidéo !
L'after est aussi cool que le reste de la journée, tous ces mecs sont vraiment zen.Au moment de payer les groupes, je dis à Ian Mc Kaye : »OK, 6000 Frs pour Fugazi, 3000 frs pour Victims Family... », « Non, 4500 frs pour Fugazi, 4500 Frs pour Victims Family » me répond-il, la grande Classe !!
Après le show, tout le monde se retrouve dans une grande baraque où on fait la fête jusqu'au lendemain, on termine évidemment par des interviews des 2 groupes pour le zine « Silly Hornets »! Quelle belle époque !

3 commentaires:

jolicoeur a dit…

'est bizarre, dans mon souvenir, il y avait MDC à ce concert... Peut être que je confonds avec un autre concert de Victims family ou que j'aie vu MDC dans cette salle une autre fois.
J'avais halluciné sur le nombre de personnes qu'il y avait à ce concert. je m'étais dit qu'il se passait quelque chose quand un ty pe assez agé (40 piges) et l'air bien sapé plutôt dan le genre journaliste m'avait demandé lequel était Ian Mc kaye.
Je me rappelle aussi que le stage diving n'était pas aussi populaire que maintenant. Je m'étais ramassé un type d'Annecy (de Killtoids) sur la gueule, tout le monde s'était écarté. C'était pendant MDC... Bin non en fait!

Merci pour ton blog, j'essaie de me rappeler à quelconcert j'étais ou pas.
Jean marc

La bUze a dit…

Fugazi à Craponne... incroyable :oO
je découvre tout le reste... et je me dis que je suis né un peu trop tard...

Unknown a dit…

Fugazi et MDC ont joué à Craponne, mais pas à la même date ...